Saison 2024/2025
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2012/2013

Chargement...

Flux RSS 2456 messages · 177.849 lectures · Premier message par cohade1 · Dernier message par athor

  • Certes, ce n'est pas encore la moitié du championnat et il y a 6 matches non joués.
    Mais espérons que cette photographie du classement restera la pire de la saison.
    On est quand même à 7 points de la première place mais aussi à 7 points de la dernière et le premier reléguable n'est autre que Belfort à ... 4 points de nous. Inutile d'imaginer leur surplus de motivation à l'approche des fêtes.

    Sans virer au catastrophisme et en sachant que de notre côté, il faut rattraper les points perdus maintenant, j'arrive à me demander ce qu'il faut souhaiter dans certaines confrontations qui nous concernent directement. Je m'explique : Mulhouse - Yzeure (également reporté), il vaut mieux quoi comme résultat ? Montceau-Grenoble, idem (le vainqueur peut nous remonter dessus en cas de contre-performance du RCS) ? Etc...

    Ce qui commence à m'inquiéter aussi, au-delà de notre fond de jeu et des déchets techniques comme diraient certains, c'est que petit à petit, notre destin est de moins en moins entre nos mains.

    Quelle qu'a été notre situation la saison dernière, on a toujours senti que certains matches seraient cruciaux (la réception de Vesoul, le déplacement à Pontarlier). Là, on se complique la tâche en multipliant les matches vitaux et en espérant que tous nos concurrents se neutralisent (mathématiquement compliqué et ça fait quand même 5 à 6 équipes différentes : il faudrait que chacune connaisse un sacré coup de mou, en même temps ou pas, et nous un parcours quasi sans faute).
  • C'est l'homogénéité de ce championnat ou tout le monde peut battre tout le monde qui fait qu'il y a encore de l'espoir mais une défaite à Belfort ferait en effet très très mal statistiquement et moralement.
  • Parfaitement roquettesyntaxe.

    J'en ai d'ailleurs parlé dans le topic sur la saison en cours :

    "Pour rappel la saison dernière, les promus en National avaient respectivement :
    A - Bastia CA : 7 N et 7 D, soit 35 points "égarés"
    B - Bourg Peronnas (2ème avec 17 clubs)) : 8 N et 6 D, soit 34 points perdus
    C - Uzes : 10 N et 4 D, soit 32 points,
    D - Carquefou : 8 N et 5 D, soit 31 points

    Avec nos 6 N et 3 D (21 points perdus), les marges d'erreur restent donc limitées : en moyenne, on ne peut plus perdre que 10 à 14 points, soit 2 à 3 défaites et 3 à 5 nuls, GRAND MAXIMUM.

    Autrement dit, pour monter, il faut environ 20 victoires (on n'en a que 4). Sur les 21 matches qu'il reste au RCS, 16 sont à gagner impérativement."
  • Avant de parler de montée essayons d'abord de gagner un match, ce qui n'est plus arrivé en championnat depuis que Ledy a délivré la Meinau dans les arrêts de jeu face à l'équipe de Paris UJA il y a deux mois déjà.
    Seulement quatre longueurs d'avance sur la zone rouge ça devrait faire réfléchir nos gars.
  • D'un côté, tu as entièrement raison ; il s'agit avant tout de se remettre sur de bons rails, retrouver de la confiance (si tant est qu'on en ait déjà eu cette saison), des résultats positifs et du spectacle.

    D'un autre côté, la montée est un objectif clairement avoué en début de championnat, unanimement reconnu, légitime eu égard à l'effectif, aux infrastructures, au budget, à l'affluence (et ne me mettez pas en opposition un discours avec une montée en 2 à 3 saisons, c'est n'importe quoi et les exemples de stagnation sont nombreux, maintenant chacun peut se rassurer comme on veut, surtout MK quand il devra refaire un tour de table pour trouver de quoi combler le déficit de la saison en cours puis le budget de la saison suivante avec des résultats pas au rendez-vous qui feront grimacer partenaires institutionnels, sponsors et supporteurs-consommateurs).

    Bref, ce que je veux dire, c'est qu'en regardant plus loin que le prochain match qui devient vital, on a (presque) déjà perdu de vue la montée tant il nous faut conjuguer :
    - des résultats quasi impeccables (peu de points à perdre) ;
    - une neutralisation des 5 à 6 équipes qui nous concurrencent aujourd'hui.

    Au début, je croyais que la mauvaise passe ne durerait pas et qu'elle aurait moins de conséquences, là, je vois surtout qu'en plus de notre méforme actuelle, nos adversaires sont nombreux, dans un championnat homogène. Et là, ça se complique.
  • Encore trois ou quatre matchs et en fonction des résultats il faudra choisir de construire pour la saison prochaine ou non...

    Il faut bien évidemment gagner à nouveau un match et enchaîner une petite série.

    La montée, faut l'oublier, même si les spectateurs-supporters ne parlent que de ça (et on en est loin qu'on le veuille ou non).
  • Comme à l'accoutumée, des propos pleins de sagesse chez Mediasoc.
  • yannick3m a écrit, le 2012-12-18 17:21:33 :
    D'un autre côté, la montée est un objectif clairement avoué


    Je partage ton avis mais je pense simplement que dans notre situation c'est dangereux de parler de montée, les joueurs devant avoir conscience qu'au rythme actuel ce n'est plus de l'ambition mais de la peur qu'on aura en fin de saison.
    Tu noteras d'ailleurs que le Racing n'a battu aucune des trois dernières équipes du classement actuel, Belfort étant ainsi un adversaire à ne pas prendre à la légère pour un groupe en plein doute.
    Enfin reste à espérer pour nous que l'ancien avec sa grande barbe blanche ne soit pas une ordure cette année.
  • Je ne sais pas... En tout cas l'ambiance de panique générale que l'on sent depuis quelques semaines ne mènera à rien de bon.
  • La montée objectif légitime ???
    L'objectif d'un promu est le maintien.
    Ok on a un stade, des infrastructures, une affluence, mais on a pas d'arrière gauche, pas de gardien remplaçant ( c'est dommage quand le titulaire est blessé ), pas de milieu récupérateur , un ailier droit qui est meilleur arrière droit que l'habituel titulaire du poste, un ailier gauche qui devrait jouer dans l'axe mais qui confond la surface adverse avec des vignes en septembre......
    C'est la première année que le Racing est en CFA, alors faut que certains m'expliquent comment ils savent que l'effectif du Racing est meilleur que les autres, sont ils des spécialistes du CFA ?????
  • Même pour espérer se maintenir il faut gagner un match de temps en temps donc le problème est identique, que l'on soit raisonnable ou au contraire très ambitieux en parlant d'objectif.
    Perso à l'heure actuelle mon seul souhait est tout simplement de voir mon équipe retrouver le chemin de la victoire.
  • mediasoc a écrit, le 2012-12-18 17:35:03 :
    Je ne sais pas... En tout cas l'ambiance de panique générale que l'on sent depuis quelques semaines ne mènera à rien de bon.

    tout a fait d'accord c'est dans les mauvais moment qu'il faut faire corps( supporter compris!)
  • La question n'est pas d'être (ou de ne pas être) spécialiste du CFA (ce qui ne veut pas dire grand chose d'ailleurs).

    Sans trop de prétention, il n'y avait rien d'illégitime (je répète le mot) à se placer en favori pour la montée. Le Racing n'est pas un simple promu comme les autres. On a même recruté Noro pour peser davantage (avec le résultat actuel - passager ? - que l'on sait désormais). Si on ne remonte pas aussi vite, il sera très difficile de mobiliser longtemps partenaires et spectateurs autour d'un club qui finit quand même par désespérer pour ne pas dire exaspérer.

    On est à la mi-décembre et on va commencer l'année en serrant les f... un peu comme chaque saison depuis pas mal de temps. Que n'a-t-on pas ? Les moyens ? Les ambitions ? La méthode ? Les hommes ?

    Hormis yannickm qui nous a sensibilisés (un peu lourdement certes) et quelques autres ponctuellement, on ne voit rien venir et patatras, il va nous rester les yeux pour pleurer dans 2 à 3 matches si on ne gagne pas ABSOLUMENT.

    Ce qui est encore plus navrant, c'est qu'on ne rêve plus. Je rejoins ce qu'écrivait un jour jpdarky : c'était l'occasion de se régénérer, d'ouvrir une parenthèse festive et nouvelle, de faire du spectacle dans et en dehors du terrain, de mettre en place des nouvelles gouvernances, des ambitions à terme, d'autres méthodes (oui, je sais ça fait un peu fusée à 3 étages qui a explosé en plein vol). Et là, on a juste les résultats d'avant (4 victoires en 13 matches !!!!!! et encore en accrochant le score à la dernière seconde parfois), avec les contraintes d'en haut, en restant en bas. Alors je veux bien faire bloc, encore une fois, mais ça me désole quand même.

    Et ce ne sont pas les dernières déclarations de désarroi d'après-match de FK, ni l'absence de réelle communication de MK, qui me rassurent.

    Comme pas mal de monde, je me suis emballé une partie de la saison dernière avec le discours de Sitterlé (et le résultat qu'on connaît aussi) mais au moins, il y avait du spectacle (un jeu inégal de notre part mais avec des adversaires plus faibles, ça passait et ça donnait des actions de jeu), des nouveautés, des animations, de la vraie bière, des blue-girls, un peu de n'importe quoi, une boutique le jour des matches, une boutique en ligne, plein de trucs contestables en termes de communication, mais il se passait quelque chose.

    Et là à défaut de résultats, j'aurais moins espéré de l'ardeur, de la conviction, de l'entrain, des palliatifs quand ça va pas.

    Et je préfère le clamer, à tort, maintenant pour dire autre chose dans deux mois. Mais si ça ne change pas (et pourquoi au fait, ça changerait, c'est toujours comme ça au Racing m'ont toujours dit les anciens qui entre parenthèses sont toujours là autour du club), et bien au moins, je me serais un peu lâché avant Noël.

    Ah, ça fait du bien....
  • yannick3m a écrit, le 2012-12-18 17:32:04 :
    Comme à l'accoutumée, des propos pleins de sagesse chez Mediasoc.


    Des propos censés, surtout, contrairement à la majorité qui se sentent de suite désavoués ou agressés lorsque l'on ne partage pas le même avis... (+)
  • j'aurais moins espéré de l'ardeur, de la conviction, de l'entrain, des palliatifs quand ça va pas

    On aurait dû commander ça chez le Père Noël pour les joueurs!^^
  • Spécialiste n'est peut être pas le mot, mais pour dire que le Racing est légitime favori, il faut connaître les effectifs des autres équipes et donc connaître le CFA, ce que je pense ne doit pas être la cas de beaucoup de gens ici, si ce n'est ceux qui supportent également Mulhouse.
    Donc la plus part de ce qui disent le Racing est favori ne se basent selon moi sur pas grand chose.
  • Le problème n'est pas que sur le terrain.

    OK sur le terrain, ce n'est pas glorieux ; la première phase était censé être l'apprentissage du CFA. Le premier match s'est bien passé, on a même vu du "beau jeu" par périodes. Ensuite, la réalité a rattrapé l'équipe en manque de repères et surtout de stabilité. La phase 2 aurait dû être celle de la certitude, elle est surtout devenue une période de panique furieuse où les joueurs sont renvoyés en DH pour les faire réagir, ce qui n'a pas toujours marché. Le cas Coulibaly est symptômatique : dans un premier temps, il n'aurait jamais été dans les 16, puis à Villefranche un nouveau dispositif voit le jour, Coulibaly est titulaire, puis après trois matchs, se retrouve blacklisté puis revient en grâce avant de nouveau disparaître après son tacle un peu bête. Martin finalement c'est pareil... On est loin d'avoir un 11 clair et net. En décembre ça fait un peu tache.

    Côté coulisses, on voit surtout l'application de vieilles recettes dont certaines ont conduit le club là où il est. Des salaires qui enflent et des conflits qui se font jours, des retours de joueurs qui ne montrent plus autant qu'avant (et je ne parle même pas d'un potentiel Abdessadki qui a suffisamment montré de choses pour que les supporters le détestent). Une relation avec les supporters inexistante voire conflictuelle par moments. Bizarrement la passion de cette saison était nettement moins bonne que l'année passée, et les résultats ne l'expliquent pas vraiment, puisque le désamour avait déjà un peu commencé avant les mauvais résultats. Bref, quelque chose qui fait que le nouveau Racing c'est le retour de l'ancien.

    Difficile d'exprimer ces choses-là, c'est une sorte de dépression après une saison relativement facile, un retour au pédalage dans la semoule...

    Par contre, le Racing n'a pas les outils pour "survoler" ce CFA, pour ma part je pense que le RCS peut faire une bonne seconde partie de saison pour finir dans les 5 premiers mais ça ne suffit pas à la plupart des gens, ce qui paraît normal au vu de la naturelle exigence du public. On aurait espéré mieux. On ne décrète pas une montée, surtout quand on voit que les équipes longuement présentes en CFA réussissent mieux que les nouveaux (Grenoble est dans le même cas que nous).

    Ne chamboulons pas tout et soyons patients avec cette équipe. Au pire la saison prochaine on repartira avec des joueurs mieux choisis et quelques cadres qui demeureraient au club. Je sais que cette position n'est pas acceptable pour beaucoup mais on ne montera pas parce qu'on est le Racing mais parce qu'on aura un club et une équipe qui le méritera.
  • J'aime bien ton dernier post, Mediasoc. Tellement symptomatique de ce qu'est notre Racing. Comme si ça ne pouvait pas se passer autrement.
    Je vais me faire bâcher, tant pis. Mais quand on a cherché à faire autrement (un peu comme la saison dernière), j'ai aussi l'impression que ça ne se passe pas bien au sens de "pas comme le Racing a l'habitude de (mal) faire".
    Ta phrase sur "quelque chose qui fait que le nouveau Racing, c'est le retour de l'ancien" est éloquente. Je ne voulais pas croire à une orchestration de Marco en coulisses (et je ne dis toujours pas que c'est le cas) mais quand je vois comment se passe la saison, le retour des bonnes vieilles habitudes, je me pose quand même quelques questions.
    Alors oui c'est cool, on est montés, Marco est arrivé sur son cheval blanc, mais rien n'a vraiment changé au fond.
  • Le Racing c'est quelque chose de très alsacien, Marc Keller est très alsacien...
    Mais pas l'image de l'alsacien fantasmé, le travailleur qui ferme sa gueule et qui trime...
    L'alsacien politique consensuel et mou... ce qui veut la paix à tout prix et qu'on ne vienne pas l'emmerder... L'axe Gemmrich-Richert-M.Keller fonctionne mieux que Noro-Ledy-Perrin...

    Quant aux saisons dernières, les charlatans se sont succédés, ils n'ont jamais fait la preuve de leur bonne volonté. L'année dernière les possibilités de faire et la passion étaient plus grandes (côté supporter), mais je ne sais pas vraiment pourquoi.
  • Je ne voulais rien dire jusqu'alors, car je ne perçois le Racing qu'à travers les filtres de la PQR et de la Stub, mais cela fait quelques temps que j'ai effectué le même constat que mediasoc.

    Certes le stade est plus fréquenté que l'an passé, mais la passion s'est atténuée, voire a disparu. La lecture de la PQR a diminué, la Stub est moins fréquentée, les soirées Fédé me semblent moins nombreuses qu'auparavant et ne parlons pas des relations club-supporters. Si l'an passé Fredl soignait les supps (pour mieux les enfumer), cette année hormis la Egon-Suppala on en revenu au fossé, les dirigeants d'un coté, les supps de l'autre.

    Un nouveau logo avec le A? La fédé a proposé des logos très esthétiques. Tous refusés au profit du balai-chiotte de Kevin.
    Les grands formats? "On" a clairement demandé de se limiter à un "minable"-format, entrée des joueurs, coup d'envoi, fin de 1ère MT, coup d'envoi 2e MT, coup de sifflet final, panneau d'affichage et buts (s'il y en a) et puis c'est tout. L'open bar, la caméra2 , TERMINÉ! Il a fallu sortir de la Meinau pour que mediasoc puisse à nouveau faire mumuse avec à Sarre-Union.
    J'ai cru comprendre que TSL au début de cette saison a également été confronté à quelques difficultés pour les interviews d'après-match.

    Quant aux joueurs, là, c'est le ponpon. Où est passé le groupe uni, qui se battait, qui en voulait, qui jouait souvent petit bras mais qui s'arrachait? Que s'est il passé à l'intersaison? Il semble que le ressort ait ici aussi cassé. Nos combattants qui s'étaient engagés en CFA2 pour revoir la L2 aussi vite que possible se sont vautrés dans les confortables fauteuils du palais du Luxembourg.

    Tout comme mediasoc, j'éprouve des difficultés à décrire ce ressenti, à bien visualiser ce qu'il se passe, mais le soufflé du renouveau est retombé comme un mur de pierres sèches bâti sous le vent n'importe comment.
  • Il se passe ce qui malheureusement était prévisible, a savoir que l'engouement est retombé avec les queqlues mauvais résultats et une actualité autour du club plus calme que la saison derniére.
    C'est malheureux a dire mais le feuilleton SITTERLE a maintenu l'intérét des supporters autour du club et si le Racing est en crise perpétuelle depuis des décennies c'est aussi parce que l'environnement du club et donc les supporters également, nourissent et se nourissent de ces histoires extra sportives.
    Cette saison le calme est revenu dans la gestion du club et donc ne suscite plus d'intérét particulier sur ce sujet.
    Reste donc le sportif et la on voit bien les limites de l'engouement du public a ce niveau car, je me répéte, l'intérét sportif ne pourra vraiment revenir qu'a partir du National.
    En Alsace, Colmar est le club le plus haut dans la hiérarchie, Mulhouse est en tête du CFA et semble plus armé que le Racing cette saison, donc au final le petit club régional et bien c'est le Racing, de ce fait le compte n'y est pas pour les supporters.
    Mais le plus grave c'est ce manque d'envie cette saison des joueurs, ce qui a toujours été la qualité la plus reconnue ici et l'année derniére cette envie était présente.
    Pour finir, il est IMPERATIF que le Racing remonte a la fin de la saison, car sinon le soufflet sera définitivement retombé et la saison prochaine, la Meinau sera désertée et pour le coup, la mort du Racing sera vraiment a envisager...
  • L'idéal est d'arriver à une grande communion club-supporters-équipe ce qu'on a plus ou moins connu la saison passée avec ce double final dans le 1/4 de virage puis sur la pelouse de la Meinau. En cela, la fin contre Bayonne en national me fait dire que c'était une belle saison sportive aussi et une grande solidarité entre l'équipe (qui était bien seule) et les supporters.

    Cette année chacun est dans son coin, les soi-disant professionnels sont revenus, tout se marchande, au détriment de la spontanéité et de la passion... Même TSL est obligé de se professionnaliser d'une certaine manière ; ils ont aussi des soucis et c'est bien dommage, c'est un peu idiot de leur mettre des bâtons dans les roues au stade...

    La dépression n'a pas grand chose à voir avec les résultats, mais c'est sûr que les derniers résultats n'aident pas. Un grain de folie bordel, on se fait chier !!
  • Le calme autour du club n'est pour moi pas un problème , car si les résultats était plus positif on ne parlerait pas des problèmes de diffusion , de spontanéité ou de passion ,on ne peut pas reprocher aux dirigeant de professionnaliser l'équipe et l'environnement puis ce que c'est l'objectif a tous le retour au professionnalisme .
    Je reste persuader que si l'on fait une série , l'engouement seras reparti. C'est clairement notre esprit critique qui prend le dessus aujourd'hui sur toute autre sentiment , normal il se nourrit de défaites et critiques.
  • Comme le met athor dans sa signature, "le succès n'est pas l'objectif mais la conséquence". Mais je sais que n'est qu'un point de vue parmi d'autres ; il y a des gens qui sont très contents de la situation actuelle.
  • "Le succès c'est être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme."

    Moi je suis un optimiste invétéré,c'est ce qui me fait avancer, et la situation actuelle ne me contente absolument pas , mais j'essai d'y chercher du positif!
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives